Pasar al contenido principal
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Un vent de folie souffle à Centre Bell

Darragh Creamer - Samedi soir, un ouragan de sentiments a déferlé sur le Canada.

La soirée a débuté par une inquiétude générale. Quand Jason Macdonald est sorti de l'Octogone sur un civière après seulement trois minutes de combat. Le résident d'Alberta s'est fracturé la jambe. Alan Salter, son adversaire, est déclaré gagnant par TKO.

Darragh Creamer

Samedi soir, un ouragan de sentiments a déferlé sur le Canada.

MacDonald vs. Salter

La soirée a débuté par une inquiétude générale. Quand Jason Macdonald est sorti de l'Octogone sur un civière après seulement trois minutes de combat. Le résident d'Alberta s'est fracturé la jambe. Alan Salter, son adversaire, est déclaré gagnant par TKO.

Yoshida vs. Guymon

Mike « The Joker » Guymon a assuré sa place dans l'Octogone avec une victoire par décision contre Yoshiyuki Yoshida. Avant de subir leurs prochaines déceptions, trois combattants Canadiens quittent  l'Octogone vaincus. Les préliminaires ne se sont pas réellement bien déroulés  pour nos guerriers locaux.

Doerksen vs. Lawlor

Joe Doerksen sauve l'honneur des Canadiens. Son adversaire, Tom Lawlor, a decidé de changer de tactique en laissant son meilleur atout (sa lutte) aux vestiaires. Une erreur qui lui sera fatale. Doerksen en a profite pour imposer sa boxe, avant de finaliser le vétéran du TUF avec un étranglement au deuxième round.

Cote vs. Belcher

La carte principale a vu le fer de lance de la Team Canada, Patrick Coté, perdre par soumission face à Alan Belcher. Coté a touché Belcher avec des coups puissants à plusieures reprises, mais Belcher n'a pas lâché prise. Avec une boxe plus nette, il a dominé son adversaire tout le long du premier round en pied poings, avant de le finaliser au deuxième. Fort de cette victoire, Belcher a défié le champion Anderson Silva, proclamant dans le même temps « être le seul homme à l'UFC qui pouvait boxer avec ce dernier ». C'est osé comme pari, mais serait-ce l'élément déclencheur pour rallumer le feu de Silva et le pousser à nous livrer un combat exceptionnel.

Slice vs. Mitrione

Malgré sa manque d'expérience, Kimbo Slice excite les fans du monde entier, et Montréal ne fera pas exception. La foule s'est enflammée au Centre Bell dès l'arrivée de l'ancien champion de combats de rue. Kimbo a très bien commencé son combat, en slammant par deux fois son adversaire, qui était bien plus lourd que lui. Mais Mitrione, l'ancien joueur de Football Americain, qui  s'est converti au MMA avec beaucoup de réussite, a pris rapidement le contrôle de la situation. Debout, il a detruit les jambes de son ancien co-locataire avec des coups de pieds, et au sol il l'a menacé à plusieurs reprises avec des soumissions: des étranglements en triangle et anaconda. Après quatre minutes du deuxième round, Mitrione a pris la position montée avant d'envoyer une pluie de coups qui a forcé l'arbitre à intervenir. Les fans de Kimbo sont déçus car il a perdu le combat. Par contre, ceux de Mitrione ont constaté les progrès significatifs de leur favori. Pourrait-il un jour briguer le titre des poids lourds? S'il continu sur cette voie, le réponse est inconstestablement : OUI.

Stout vs. Stephens

Les derniers espoirs canadiens reposaient  sur les épaules de Sam Stout. Sam a livré une guerre sans merci contre Jeremy Stephens. Les deux jeunes boxeurs ont rendu coup pour coup pendant trois rounds. Le Candien était visiblement plus technique que l'Américain, mais ce dernier s'est ratrappé avec sa puissance de frappe. Après 15 minutes de combat, c'est la puissance de Stephens qui a impressionnée les juges. Stout a été forcé de quitter l'Octogone perdant, mais il a pu rentrer chez lui la tête haute.

Koscheck vs. Daley

Le co-main event qui mettait Josh Koscheck face à Paul Daley a été le plus déplorable de la soirée. Les deux combattants ont livré un combat qui a été entâché par leur manque de Fair Play. Koscheck a gagné par décision. Le lutteur n'a pas pris d'énormes risques lors du combat. Il s'est contenté de mettre son adversaire au sol et l'y gardé, une stratégie qui a été recompensé par des sifflements de la foule. Koscheck s'est plaint d'un coup de genou à la tête alors qu'il était au sol. Le ralenti atteste qu'il n'a pas été touché.  Mais le pire est à venir : quelques secondes avant la fin du combat, on voit Koscheck murmurer à l'oreille de Daley. Les mots susurrés ont peut-être provoquer la suite. Le gong de la fin retentit : tandis que Koscheck s'éloigne, le dos tourné à son adversaire, le Britannique en profite pour lui envoyer un crochet puissant au visage. C'est la stupéfaction générale, un geste intolérable, les fans n'en reviennent pas. Daley, frustré par son manque de succès face à un lutteur qui lui était supérieur, a commis l'irréparable. Ce qui lui a valu d'être viré de l'UFC.

Le happy end de la soirée : le combat extraordinaire pour la ceinture des mi-lourds qui a enflammé la salle. Le geste sportif du gagnant, Mauricio « Shogun » Rua, qui a su trouver les limites d'un véritable combattant. Il a sauvé l'honneur du MMA. Les fans sont rentrés chez eux fiers d'aimer un tel sport.