Pasar al contenido principal
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

UFC on FUEL TV 8 Musings

Michael DiSanto revient sur l'évènement de samedi dernier : la carte de l'UFC on FUEL TV 8 ...

Hunt vs. Struve - UFC on FUEL TV 8SILVA A ENFIN TROUVÉ SA MAISON

Ce n'est un secret pour personne que le combattant brésilien Wanderlei Silva est davantage sur la fin de sa brillante carrière que sur le début. Mais samedi dernier, il a clairement démontré qu'il était préférable pour ses adversaires de continuer à le prendre au sérieux lorsqu'ils ontà l'affronter car il reste plus que jamais dans la partie et c'est ce qu'il s'est efforcé de prouver face à Brian Stann qui a livré un combat dans la douleur et en donnant le meilleur face à un Silva déterminé lui aussi à en découdre sans rien lâcher devant un public qu'il connaît bien, devant son public. Et cette prestation explosive pour les deux hommes m'amène toutefois à dire que Wanderleï Silva est bien plus à l'aise je pense chez les lourds légers à ce moment de sa carrière. A 36 ans, l'heure des régimes et la question du poids devient plus difficile et laisse davantage de séquelles pour la catégorie des mi-moyens. Dans cette catégorie, le corps et le mental se fatiguent beaucoup plus rapidement et on ne parvient pas à entrer dans l'octogone et à assurer avec toutes ses capacités.

On entre dans la cage et on arrive au combat épuisé et sans avoir toute la lucidité nécessaire à combattre dans les meilleures conditions. Dans la catégorie des lourds légers, Silva est sauvagement impliqué, il est à son meilleur niveau, dans cette catégorie dans laquelle il a passé la majorité de sa carrière. Pour autant, je ne dit pas que Silva aura prochainement une chance pour le titre. 

Je crois que celui qu'on surnomme “The Axe Murderer” devrait certes continuer à faire de la compétition chez les mi-moyens parce qu'il peut encore rythmer ses combats avec une explosivité qui poeut faire mal, notamment pour les amateurs de lutte et combattants "de sol".  Face à ce type de profil, Silva peut encore assurer de belles performances. L'axe meurtrier a encore de l'avenir.  

L'ERREUR TACTIQUE QUI CONDUIT A LA DÉFAITE

Brian Stann est un héros de la guerre, un homme qui vit quotidiennement des situations de combat. Et son passé, ces moments où il a connu de près la mort doivent changer un homme et il est impossible de soutenir le contraire.  

Il y a chez les soldats une sensation d'immortalité, une impression d'être en mode survie avec des expériences uniques. 

Je ne connaissais pas Stann avant qu'il serve le pays et d'ailleurs, je n'ai jamais parlé à l'homme. Mais le voir combattre au Saitama Super Arena m'a montré que ce soldat n'avait clairement peur de personne et qu'il était prêt pour le combat, peu importe l'adversaire ou la légende qui se tient en face. 

Et justement, ce face à face contre Silva restera à mon sens l'une des confrontations les plus excitantes et les plus spectaculaires de l'année 2013. L'un comme l'autre des combattants a infligé de multiples KO ( déconnexions). Les deux hommes ont levé les mains mais les ont aussi lancé de toutes leurs forces et après que Silva ait été touché, c'est Stann qui a du à son tour subir la foudre brésilienne. Cette explosivité et ce combat explosif a fait oublié que la meilleures attaque était la défense. Les deux hommes ont décidé de s'affronter sans détour : ils ont pris tous les coups, ne cherchant même plus à se protéger. Bien que Stann ait réussi à toucher Silva, il a été cueilli sévèrement à son tour et a été mis hors état de nuire par un adversaire dont on sait que la percussion et le rentre-dedans sont des tactiques payantes.

Il s'agissait samedi soir d'une fin brutale et sauvage pour un très beau combat. Et Silva a montré un regain de forme, une énergie nouvelle dès lors qu'il s'est rendu compte que Stann était inconscient. Il s'est précipité pour finir terminer le travail et a conclu devant son public, à la maison. 

Avec cette performance et cette prestation, je pense que Stann aura la chance d'être de nouveau mis en tête d'affiche d'ici la fin de l'année, ou au moins, en co-main event. 

HUNT S'OUVRE DE BELLES PERSPECTIVES

Mark Hunt, sur le papier, a beaucoup de choses qui peuvent jouer contre lui. Tout d'abord, physiquement : il est très petit pour un poids lourd. Il est également relativement lent et manque de rapport puissance/vitesse qui peut faire la différence dans le haut du classement de la catégorie reine. Et plus important encore : son jeu au sol est très peu développé même s'il tente de l'améliorer entraînements après entraînements et qu'on brièvement constaté à chaque combat qui passe.

Malgré cela, Hunt est un combattant qu'on redoute parce qu'on le dit capable de mettre KO n'importe qui aussi bien de la main gauche que de la main droite avec une technique unique en kick-boxing et un menton qu'on jalouse au plus haut niveau. 

Sa victoire par KO face à Stefan Struve  a été un moment clé dans sa  carrière et l'impose comme un sérieux prétendant au sommet de la catégorie reine et je crois même, ce qui n'engage que moi d'ailleurs, que Hunt est tout à fait capable de prendre la place de numéro un chez les poids lourds en considérant que chaque combattant soit suffisamment brave et accepte de l'affronter. Hunt fait peur et inquiète ses adversaires qui ne pensent qu'à une issue possible pour eux : emmener le combat au sol car en restant debout, ils le savent tous, la fin peu être proche et brutale.

Et je suis même prêt à parier mon argent en disant que je ne suis pas certain que l'actuel champion des poids lourds de l'UFC Cain Velasquez ou l'ancien champion Junior dos Santos pourraient survivre bien longtemps debout face aux assauts d'un Hunt lâché dans l'octogone.